Ateliers

Le puzzle : Le jeu idéal pour travailler l’éveil des enfants.

puzzle_education_montessori_lire c'est connaitre_langa lé ndé bia_google_internet_wordpress_montessorillb
Le puzzle : un jeu de patience, composé d’éléments à assembler pour reconstituer une image.

Les vacances de la pâque au Cameroun allaient du 28 Mars 2019 au 14 Avril 2019, nous avons organisé pour cela des ateliers Montessori au sein de l’association keeping children off the Streets. Une bibliothèque gratuite située  en plein cœur de la ville de Douala. On y trouve des centaines de livres en français et en anglais. Elle dispose également d’une vidéothèque et d’une large gamme de jeux de société.

Le puzzle est un jeu à proposer à des enfants à partir de 18 mois surtout à des moments calmes.  Il s’agit d’une activité intelligente qui permet à l’enfant de développer certaines qualités.

CE QUE LE PUZZLE STIMULE

Le puzzle reste un outil éducatif car il donne différentes possibilités d’apprentissage au niveau mental.

C’EST UN JEUX AMUSANT

Le fait qu’il manipule les objets est toujours amusant pour l’enfant.  Les couleurs, les formes attirent facilement son attention et l’apaise.

TRAVAILLE LA COORDONATION DES YEUX ET DES MAINS

Ici il s’agit de travailler l’habilité manuelle et visuelle de l’enfant. L’encastrement et le puzzle en carton permettent à l’enfant d’affiner sa motricité de façon coordonnée. Il apprend également un concept très précis à chacun de ses mouvements. Cela leur permet de développer des compétences de motricité fine.

L’INTERET SOCIAL

Le puzzle est aussi une activité de groupe. Lorsque les enfants travaillent ensemble sur un puzzle, ils échangent, ils expliquent leurs choix à tour de rôle (des fois tous ensemble au même moment). Ils se soutiennent et partagent leur joie lorsqu’ils ont terminé un puzzle.

LA SATISFACTION

Seul devant son jeux, l’enfant tâtonne sur les pièces, essaye une forme après l’autre. Et dès qu’il a réussis il éprouve une grande satisfaction. La satisfaction de l’avoir fait tout seul et réussis.

LA CONFIANCE EN SOI

La satisfaction de pouvoir faire tout seul l’incite à recommencer encore et encore. Il cherche même de nouveaux défis pour avoir une nouvelle sensation. L’enfant sait qu’il peut faire mieux. Cette confiance en eux qu’il aura va se transposer dans son savoir être et va lui permettre de comprendre qu’il est capable d’apprendre bien plus.

confiance en soi_montessori llb_google_langa lé ndé bia_bethy ntocko_puzzle_kids_enfant_internet

« Il suffit d’observer les enfants entrain de jouer pour savoir ce qu’ils sont entrain d’apprendre » Maria Montessori

TYPE DE PUZZLE

Encastrement

encastrement_puzzle_montessori llb_google_wordpress_langa lé ndé bia
Jeux d’encastrement

Les jeux d’encastrement c’est idéal pour les enfants à partir de 18 mois. Des que l’enfant réussit à pincer (je sais que c’est un peu bizarre comme moyen d’observation) il peut faire des puzzle d’encastrement. il s’agit ici de déplacer un objet et de trouver le bon emplacement. A ce moment là il est bien de lui présenter une image modèle.

PUZZLE EN CARTON

langa lé ndé bia-éveil-perfect-happiness-on-playing-montessori llb-puzzle-Bethy Ntocko-éducation-google

En fonction de l’âge ou de la capacité de l’enfant, il y’a des puzzles classifiés en quantité de  pièces. 4 pièces, 10, 25, 30, 35 pièces etc.

Les activités de puzzle sont pratiques et vous pouvez les trouver à très bon prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s