A LA MAISON

« Je lis donc je suis » : Comment faire aimer la lecture à vos enfants ?

lire-efficace-imagination-excellence-mémoire-google-lecture-enfant-child-éducation-parent-afrique-education4all-langa lé ndé bia-lire c'est connaitre-divertissement-bibliothèque

Je reçois de nombreux message des parents qui me disent : « mon enfant n’aime pas la lecture, pourtant il est abonné à une bibliothèque », « il ne prend jamais de livre quand il y va, je ne le vois jamais lire »

Dans notre environnement 8 parents su 10 vivent cette situation. Mais, si l’enfant ne lis pas, ou n’aime pas la lecture il y a forcément une raison. J’ai donc interrogé certains enfants (entre 4-12 ans) et voici leurs réponses :

SOSSO 12 ans : « Les livres que je prends à la bibliothèque ne sont pas à moi. La pression de devoir les rendre sous deux semaines ne me donne pas envie de lire. Je veux mes propres livres »
Eugénia 5 ans : « Je veux bien lire mais je ne connais pas. »
Charmant : « Je préfère la télé »
Autre réponse : « Je n’ai pas de livres. Seulement les manuels pour l’école »

I. Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

1. Montrez-lui l’exemple

Les enfants observent et copient les adultes qui font partie de leur environnement. Prenez plaisir à lire devant vos enfants et à partager vos lectures avec eux. S’ils vous entendent dire régulièrement « j’ai lu dans un livre …  » « J’ai lu dans le journal…  » Ils comprendront que les bonnes informations on peut les avoir en lisant un livre. Ils vont ressentir le besoin de vous impressionner eux aussi alors ils iront chercher dans un livre pour avoir des choses et des histoires intéressantes à raconter.

2. Offrez-leur des livres

Vous ne pouvez pas désirer que votre enfant aime la lecture s’il ne possède même pas un livre ! Offrez des livres à vos enfants dès le berceau. Il y a des livres en cartons pour les 0-18 mois. N’ayez pas peur s’il déchire, s’il met dans la bouche. C’est ainsi qu’il découvre le monde.

3. Lisez avec eux : lecture à 4 mains

Livres-pour-enfants-google-lecture-lisez pour vos enfants-motessori
crédit photo : Beatrice Cafieri
La lecture à 4 mains dès les trois premiers mois de l’enfant lui permet de savoir à quoi ça sert un livre. (Dans leur petite tête ça dit : ah ! Dès que tu ouvres tu vois des milliers de lettres et ta bouche dit des mots) voilà pourquoi à 2 ans quand un enfant tient un livre il baragouine.

II. Les bienfaits de la lecture

À travers un livre on vit la vie de nos héros, et on se transpose, on imagine on comprend. On apprend tout ce qu’on veut.
Les enfants anglo-saxons apprennent tout par la lecture avec des livres qui présentent les personnes célèbres dans tous les domaines (science, mathématiques, physiques, histoire, géographie, musique, sport, etc.) Ce sont toutes les personnes célèbres qui sont morte et qui ont œuvré dans un domaine précis et ont marqué l’histoire.
  • La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives.
  • Il a une meilleure connaissance de la langue : la lecture permet de découvrir de nouveaux mots et enrichis le vocabulaire.
  • La lecture permet de se cultiver : Plus l’enfant lit, plus il sera cultivé.
  • La lecture diminue le stress : La lecture se fait généralement à un moment de tranquillité. On apprécie le silence.
  • La lecture fait travailler le cerveau : Sachant que le cerveau est en construction jusqu’à l’âge de 18 ans, durant le moment de lecture les neurones sont mis à l’épreuve.
Jade sait lire et elle a 4 ans. Comment c’est possible ? un article avec quelques astuces. L’article de ce jour parlera essentiellement des méthodes utilisés pour facilités l’apprentissage de la lecture à un enfant dès l’âge de 4 ans du moins à son entrée en maternelle.
Notons que chaque enfant est différent et qu’il avance à son propre rythme et l’encadreur à pour devoir de l’orienté et de le laisser faire tout seul.
Au lieu de laisser les enfants devant la télévision, il est sage qu’il soit dans une bibliothèque ou alors devant un livre.
je vous recommande deux bibliothèque que je fréquente :
L’institut français du Cameroun 
– Keeping children off the streets : Bibliothèque gratuite en français et en anglais. Retrouvez les ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s