Partage avec vous

C’est quoi la pédagogie Montessori ?

« L’objectif de la pédagogie Montessori est l’épanouissement de l’enfant et l’éducation à la paix »

Maria Montessori est née en 1870 et décède en 1950. Ce fut la première femme à obtenir un doctorat en médecin en Italie. Maria Montessori a consacré sa carrière à l’éducation des enfants à problèmes spécifique et a étendu cette expérience avec des enfants normaux. La casa dei bambini  était le centre dans lequel elle faisait appliquer sa méthode pédagogique sur les enfants de 3 à 7 ans.

la casa dei bambini-montessori-Montessori LLB-centre d'éveil Montessori-Douala-Cameroun-google-wordpress-éducation-enfants-divertissement-apprendre autrement
Maria Montessori

Maria Montessori a établi une méthode très utilisé dans les écoles maternelles et primaires aujourd’hui. Et les plus grand nom dans ce monde sont passé par une école Montessori.

Quelques noms des bénéficiaires de cette pédagogie.

  • Mickael Douglas, acteur
  • George Clooney, acteur
  • les princes William et Harry d’Angleterre
  • Ann Franck
  • Serguei Brin et Larry Page, fondateurs de Google qui attribuent leur réussite au développement de leur créativité permis par la pédagogie Montessori
  • Jeffrey Bezos, fondateur d’amazon.com

L’objectif est d’apprendre à l’enfant à développer son esprit  initiatives en lui permettant de faire  tout seul les choses qui l’intéressent.

La pédagogie Montessori se veut de faire cultiver à l’enfant son désir d’apprendre, et non de lui emplir des faits tirés d’études déjà préétablies.

« L’enfant vient au monde avec la psychologie d’un conquérant de l’univers »

Les enfants détiennent la capacité d’apprendre en observant. Cette capacité  ils l’ont jusqu’à l’âge de 7 ans. Il suffit de les observer pour voir ce qu’ils sont en train d’apprendre. C’est pourquoi Maria Montessori dans sa pédagogie propose un matériel à manipuler qui permet à l’enfant de vivre une expérience et pourrait lui montrer des informations pour son éducation de base.

Les activités proposées sont conçus pour l’auto-éducation de l’enfant.

Dans son livre « l’esprit absorbant »  on lit ceci :

« La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence; mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection ».

La pédagogie Montessori dispose de plus de 50 matériaux et activités pour la vie pratique de l’enfant.

Apprendre en s'amusant-educamer-Montessori-éducation de base-Montessori LLB -centre d'éveil Montessori LLB-Douala-Cameroun-Divertissement-éducation-enfants-kid-lire c'est connaitre

Maria Montessori a élaboré des exercices permettant au jeune enfant d’aiguiser ses sens :

  • distinguer les perceptions (comparaison)
  • préciser les classements, ordonner
  • généraliser, conceptualiser

Ceci est dans un but ultime de développer l’autonomie des enfants et la confiance en soi tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s