Partage avec vous

L’éducation des enfants : Comment les parents sous-traitent l’éducation de leurs enfants ?

 

Comment les parents sous-traitent l’éducation de leurs enfants ?

éducateur_montessori_lire c'est connaitre_blog éducation_montessori_'ducation au cameroun_école_google

Déjà 3 ans que j’organise au centre d’éveil Langa lé ndé bia des ateliers  sous inspiration Montessori. Je les programme tout le long de l’année. Et au bout de 3 ans le constat est un peu décevant. Je reçois 45 enfants durant les 3 mois de vacances (Juin, Juillet, Août). Et les congés de Noel et pâque le centre est remplis.

Pendant les périodes scolaires c’est le désert au centre. J’ai à peine 2 ou 3 enfants et il y’a des mois je suis complètement libre (Alors je peux faire des formations et me concentrer sur d’autre activités). J’ai des raisonnements comme :

« Les enfants sont occupés par l’école. Ils n’ont vraiment pas le temps pour les jeux »

« Les enfants ci aiment trop les jeux. Si je les laisses ils seront des imbéciles »

La sous-traitance : désigne le fait pour une entreprise de demander à une autre entreprise de faire une partie ou la totalité d’un travail qu’elle s’était engagée à fournir auprès d’un client. cf google

Dans notre cas, sous-traiter l’éducation c’est confier l’éducation des enfants au système éducatif en place pendant les neuf mois d’école, et pendant les vacances aux multiples centres de loisirs (qui au passage ne sont ouvert que pendant les vacances)

C’est triste qu’au 21ème siècle les activités éducatives du genre learn by playing sont perçues comme  une perte de temps pour les enfants. C’est triste de voir des institutions se déployer les grandes vacances et le reste de l’année ils font autre chose. Ce qui et encore plus triste, ce sont les parents qui pendant ces vacances inscrivent leurs enfants dans des programmes juste pour les occuper. Avec le fameux slogan « vacance utile » que j’ai moi-même utilisé souvent.

Je suis en vacance tous les jours. Avec les Langa kids, pas besoin d’attendre Juin-Juillet-Août pour faire la peinture, pour aller au zoo, pour apprendre à faire de la guitare, pour pratiquer une activité sportive, pour rêver, pour visiter un musée, pour dessiner avec les nuages. Le divertissement fait partie d’un système d’éducation.

Profiter des vacances pour inscrire les enfants à mille et une activités tous simplement pour ne pas les avoir sur les pattes n’st pas une bonne idée.

Le jeu et les activités physiques aident bien plus que vous ne l’imaginez dans la progression scolaire.

L’importance du jeu , nous en parlerons.

Bethy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s