Partage avec vous

L’État a dépossédé l’enseignant de son autorité, le résultat est alarmant.

TOUT COMMENCE A L’ÉCOLE

Un ENSEIGNANT (professeur, maître, éducateur) c’est une personne chargée de transmettre des connaissances, des valeurs.  « C’est un phare, c’est une lumière c’est la personne qui conduit l’enfant vers quelque chose de merveilleux. »

confiance en soi_montessori llb_google_langa lé ndé bia_bethy ntocko_puzzle_kids_enfant_internet

A une certaine époque dans ce monde, le professeur était considéré comme un demi-dieu. On pouvait à peine le regarder dans les yeux quand il faisait des reproches. A la maison, quand tu faisais une bêtise, les parents te menaçaient de dire à l’enseignant et tu te remettais sur le droit chemin.

Rien qu’en évoquant le nom de l’enseignant tu voyais les enfants se recadrer.

Aujourd’hui c’est l’inverse. Les élèves regardent les enseignants dans les yeux et les menacent. Que dis-je ? Ça commence par des mots, ensuite des coups et voilà aujourd’hui nous assistons à des cas de violence

  • élève sur élève,
  • élève sur enseignant
  • enseignant sur élève

Nous assistons à une époque où l’enfant est roi .  L’enseignant n’a pas le droit de le gronder , de le frustrer si non ça passe tout de suite à la presse. Pire l’enseignant se fait lyncher sur les réseaux sociaux.

J’ai reçu quelques baffles quand j’étais enfants et je ne me plaignais pas (Il s’agissait d’une discipline permise par les parents à une juste mesure selon les enfants). Cela dit, je reste contre le fouet au sein de l’établissement scolaire. Car Nous ne pouvons gérer l’humeur des enseignants qui en prétendant discipliner par le fouet, torture et traumatise les enfants. Il y a  d’autres méthodes. Aujourd’hui c’est interdit.

A QUI LA FAUTE ?

l'état_cameroun_école_enfant tue un prof_montessori LLB_Bethy Ntocko_lire c'est connaitre_langa_ndébia

J’accuse l’État en premier. Il se la coule douce. Ils n’y ont pas pensé avant que les successions de drames n’arrivent.

L’État a dépossédé l’enseignant de son autorité, le résultat c’est une société de jeunes en perdition.

En ayant montré ouvertement que l’enseignant n’avait aucune autorité.

  • Interdiction de poser sa discipline (Le fouet je suis contre, mais il y a d’autre moyen pour discipliner un élève. Jusque-là il faut avoir la permission des parents et de  l’école)
  • Interdiction de le suspendre d’un cours (même si ce dernier pertube volontairement les autres)
  • Interdiction de lui parler sévèrement (Semble-t-il, ce n’est pas son parent)

Il n’existe aucune sanction. C’est pourquoi on voit les enseignants se faire humilier et assassiner , soit par les élèves soit par les parents d’élèves.

C’est normal dans un pays où le désordre règne. Où on copie les systèmes sans tenir compte de la culture des habitants .

« L’état à déposséder l’autorité de l’enseignant. Il a appauvri le charisme de l’enseignant devant l’élève »

LES PARENTS

parent_enfant_lire c'est connaitre_montessori cameroun_bethy ntocko_blog_google_image

« Si les enfants sont mal éduqués , alors le peuple sera mal éduqué. Mais si les enfants sont bien éduqués, instruit, aimés et respectés, alors l’avenir du peuple est assuré » L’excellence Noire – page 134 – Kouokam Kamtchueng

Tout repose sur l’école. Les parents n’arrivent pas à  éduquer leurs enfants,  on demande à l’école de le faire. La société n’arrive pas à  éduquer un enfant, on demande à l’école de le faire. Au finale, tout commence à l’école. Ici je parle du premier endroit où l’enfant acquiert les connaissance qu’il faut pour pour être un meilleur humain. Mais les bases se fondent à la maison. C’est la MISSION des parents de s’assurer que l’enfant est sur le chemin de l’excellence . Alors ils doivent veiller. Il est clair que les parents ne peuvent pas y arriver seuls . C’est pourquoi Chacun d’entre nous a une responsabilité sur l’éducation des enfants de sa communauté .

D’où cette analyse en terme de responsabilité :

Parent (chaque parent + famille) : 70%

État : société : 20%

Enseignant (éducateur) : 10%

Je reviendrais dessus dans un prochain article.

Qui sont ces parents qui ne savent pas recadrer leurs enfants ? Qui sont ces parents qui ne contrôlent pas le langage, le comportement, l’habillement de leurs enfants ? Qui sont ces parents qui au lieu de considérer les enseignants comme des alliés pour l’éducation de leurs enfants en font plutôt des ennemis ?

FAUT-IL AVOIR PEUR ?

OUI. Si rien n’est fait , il faut avoir peur. Pour les parents qui font ce qu’il faut, imaginer son enfant grandir au milieu d’autres enfants qui n’ont aucune gêne à crier, menacer, battre,et même tuer, ça donne froid dans le dos.

CE QUE JE FAIS

En tant que maman

Donner l’attention nécessaire pour être sûr d’avoir à la maison une futur humain adulte digne de confiance.

Apprendre à mes enfant la responsabilité de chaque mot qui sortira de leur bouche et d’en assumer les conséquences.

Être parent se n’est pas s’assurer du boire et du manger ou même encore du vêtement. C’est assurer de l’attitude excellente de mon enfant.

En tant qu’éducateur

Je fais ma part.

BETHY NTOCKO_education_enseignant_éducateur_lumière_connaissance_montessori cameroun_Montessori LLB_lire_apprendre_excellence noire

RAPPEL : LES ENSEIGNANTS N’ONT QUE 10% DE RESPONSABILITÉS SUR L’EDUCATION DES ENFANTS; BIEN QU’ILS SOIENT LE MOYEN PAR LEQUEL LES ENFANTS ACQUIERT LES CONNAISSANCES.

                                                                                         B. SENGUE NTOCKO

2 réflexions au sujet de “L’État a dépossédé l’enseignant de son autorité, le résultat est alarmant.”

  1. Bien parlé tu as vu juste.
    L’état a échoué sur toute la ligne
    Les parents n’assurent pas l’éducation des enfants à la maison…
    Je rajouterai que, les enseignants aussi ont leur part de responsabilité dans ce que nous vivons aujourd’hui.
    Celui qui à l’époque était un demi-dieu, a disparu. De nos jours c’est lui qui viole, c’est lui qui va s’asseoir dans les bars avec ses élèves pour boire « une » c’est lui qui drague et à des relations intimes avec ses élèves 😥😥😥.
    Vraiment que chacun reprenne les choses à main
    Que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour que notre système éducatif soit à la hauteur, qu’il fasse le nécessaire pour assurer la sécurité des enseignants, qu’il mette fin aux réseaux de vente des stupéfiants dans les établissements…
    Nous devons construire notre pays donc nous avons besoin de rigueur. Ce n’est pas avec des jeunes drogués, mal polis, voyoux que nous allons faire le Cameroun de demain.
    Les parents doivent surveiller s’intéresser à ce que leurs enfants font ou ne font pas. La recherche de l’argent à fait que les parents n’ont plus de temps à consacrer à leur progéniture.
    Et les enseignants doivent revoir leurs comportements vis à vis des élèves ne dit-on pas souvent que « trop de familiarité engendre le mépris »?…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s