A LA MAISON

Mieux communiquer avec l’enfant en cette période de Confinement

Il n’est pas facile en cette période de garder son calme à la maison. Le Langa kid est toujours sous vos pattes et ça peut vous rendre vraiment irritable. Vous explosez ! Et après vous vous sentez coupable d’avoir crié.
J’imagine ce scénario pour 2/4 mamans.

centre montessori_langa lé ndé bia_super maman_famille cameroun en confinement_wordpress_communiquer avec l'enfant_blog éducation_google
crédit photo : lespasionsdesarah.blogspot.com

Les femmes sont des working girls. La société voudrait qu’elles soient capables de tout faire et ceci en gardant leur tendresse et leur douceur innée. Entre ménages à la maison, enfant, devoir d’école, activités extra scolaires et pour la plupart un boulot, les mamans s’arrêtent seulement quand elles vont se coucher le soir. ça c’est l’idéal de la maman parfaite que le système nous impose. Seulement, cette situation est irréaliste et entraîne les femmes régulièrement à se sentir coupables quand elles oublient une activité ou quand elles crient, car souvent à bout. Elles vont développer un sentiment d’échec qui va entraîner une dévalorisation personnelle et une dégradation de l’estime de soi.

Comment s’occuper de sa famille tout en continuant de prendre soin de soi ?

« On ne donne que ce qu’on a »

Si vous avez le meilleur pour vous, vous donnerez le meilleur à vos enfants.

4 choses à mettre en place de mieux communiquer 

  • Les règles

 

sanction_règle_loi_famille_google_blog_montessori llb_langa lé ndé bia_regles-de-vie
crédit photo : jesuisanimateur.fr

Il est d’avis que tout gouvernement à un code. Fixez les lois et les commandements de la famille. Il est bon de se répéter ces lois le matin au réveil durant votre culte matinal ou pour d’autres durant  le bain du petit ou la préparation du petit déjeuner.  Vous pouvez aussi les rédiger et l’afficher à un endroit visible par toute la famille.

Qui dit lois et commandements, dit sanctions.

Les parents sont les dirigeants de la famille, cela dit, pour une meilleure communication, il faut impliquer les enfants dans certains projets. C’est pourquoi, tout le monde doit être informé des sanctions qui en découlent si on enfreint une loi de la famille.

J’ai une amie qui fait noter à sa fille dans un cahier le nombre de bêtises qu’elle fait. Le deal c’est de la sanctionner si elle atteint un nombre de ligne. Puisque c’est la petite qui note, elle contrôle la marge et se tient à carreaux. Et elles n’ont pas besoin d’hausser la voix.

« Maman : tu es à combien de lignes

Samira : 3

Maman : Tu sais bien ce qui se passe si tu dépasses 5 n’est-ce pas ?

Samira: Oui, mais je ne vais pas dépasser. »

  • Le programme de la journée/semaine

planning_to do list-home schooling_lécole à la maison_montessori_google_langa lé ndé bia_Montessori LLB_blog_google_parent_enfant

Avoir un programme journalier c’est pratique. Ça vous évite d’être sur le dos des enfants sans arrêt. Un planning pour l’enfant et un planning pour vous-même. Le moment le plus important  c’est quand on se retrouve le soir à discuter sur les activités de chacun.

  • L’accompagnement

Pour  développer l’autodiscipline de l’enfant et le faire coopérer volontairement dans les activités de la maison, il est important de faire les choses avec lui.

Retenons que les enfants de moins de 7 ans ne sont pas capables de prendre des initiatives à faire seul. Alors dans le programme de la journée, il est nécessaire qu’il soit accompagné soit par vous ou par la nourrisse.

  • Montrez l’exemple

Les enfants ont un grand sens de l’observation. Alors, si vous respectez les lois et les règles de la famille, il sera facile pour eux d’en faire autant.

 

Remarque ici je n’ai pas donné un ton de voix, des gestes à adopter avec vos enfants. Non je ne les connais pas. Vous êtes mieux placé pour savoir quel débit de voix convient. Le but de cet article est de donner les points à travailler pour être épanouie en famille et surtout avec votre enfant. La règle principale qui n’a pas été donné, c’est : «Il n’y a pas de mal à enfreindre les règles de temps en temps» Et cette dernière règle doit être prise en famille.

1 réflexion au sujet de “Mieux communiquer avec l’enfant en cette période de Confinement”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s